En ce beau jour d’automne, ce dimanche 23 octobre 2016, la deuxième marche de l’année s’est déroulée en comité restreint : les plus courageux dirons-nous.
Départ du parking Chamars, tout guillerets. Chacun admire les couleurs automnales des arbres.
Nous traversons le Doubs, empruntons un chemin avant de nous retrouver face à l’escalier métallique, première étape de l’ascension qui va nous mener jusqu’au point culminant à 407 m de haut !
Chemins de terre et de pierres, escaliers en rondins, le parcours est bien balisé mais le dénivelé de 213 m use les genoux des moins sportives tandis que les jeunes batifolent comme des chamois !
Le point de vue sur Besançon, le thé pomme-miel-gingembre concocté par Chaharazed et les citations de Pascale et Nathan, autant de raisons d’apprécier la pause sur le site fort bien aménagé du Fort de Chaudanne.
« Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s’ennuie
Ô le chant de la pluie ! »
Paul Verlaine
Le panorama sur le centre-ville est imprenable. Nous nous arrêtons quelques minutes devant le monument aux morts à la mémoire des soldats américains morts en 1944 lors de la reprise du fort aux Allemands qui l’occupaient. Quant aux fortifications, le courage nous manque pour en faire tout le tour ! Ce sera pour une prochaine fois…
Retour moins sportif par la route goudronnée du côté de Velotte. Nous apprécions les jardins des villas et nous regrettons d’avoir manqué de peu la transhumance des brebis dont les traces du passage sont encore fraîches !
Retour à Chamars à 11h00 pile.
Nos remerciements à Pascale, notre guide, et aux courageux participants. Les jeunes étaient prêts à y retourner dans la foulée c’est dire comme ça leur a plu !
Prochaine marche :
Le dimanche 06 novembre dans la vallée de la Brême à Ornans pour une randonnée de 3 heures d’un niveau facile. Nous vous attendons pour nous rejoindre dans un esprit convivial ! Pensez à vous renseigner.
https://desracinesetdesfeuilles.org/2016/09/24/marche-en-plein-air-le-programme/