Projet associatif de DRDF

Le projet associatif de l’association Des Racines et des Feuilles

Née en 1999, l’association a pris une forme officielle en février 2002. Elle agissait à ses débuts sur les quartiers de La Grette et de Planoise, à l’initiative de mères qui souhaitaient transmettre leurs cultures d’origine à leurs enfants afin que ces racines les aident à s’épanouir et à construire leur place dans la société. Pour cela, un accent a dès le départ été mis sur l’apprentissage des langues. Cependant, des contes à la cuisine, en passant par la calligraphie, le jeu ou encore la broderie, l’association y a rapidement ajouté bien d’autres pratiques culturelles qui, à la fois, mettent en valeur des traditions et contribuent à embellir le monde. De plus, l’association a rapidement déployé ses activités dans des directions complémentaires : le soutien aux parents dans leur rôle éducatif, l’accompagnement scolaire, l’apprentissage d’autres langues, l’aide aux démarches administratives, des temps d’échanges sur des thèmes variés…
Aujourd’hui, l’histoire de l’association continue de s’écrire avec ce que ses adhérents et ses salariés y apportent. Certaines feuilles se développent . D’autres s’étiolent, voire disparaissent… avant, parfois, de renaître. D’autres encore éclosent et se déploient…
Des Racines et des Feuilles est une association qui vit de la sève que lui fournissent ses membres, ce qui fait qu’elle ne cesse d’évoluer. Mais cela ne l’empêche nullement de rester toujours fidèle à ses valeurs, à ses principes fondateurs et à ses finalités.

Permettre à chaque personne d’être respectée et de gagner en assurance

Des Racines et des Feuilles vise l’épanouissement de chaque individu, sur un plan personnel, dans sa famille et, plus généralement, au sein de la société. Ainsi, les personnes sont accueillies telles qu’elles sont et respectées dans ce qu’elles sont. Chaque personne y trouve sa place, quels que soient ses origines, sa culture, son âge, son niveau scolaire… Elle y trouve surtout le respect de ce qu’elle est. Les activités que développe l’association permettent ainsi de mettre en avant la singularité de chacun, de favoriser la prise de conscience de sa richesse personnelle, de s’exprimer au sein d’un groupe, de prendre des initiatives…

Laïcité : promesse de liberté pour tous

  • Affirmation d’égalité, sans discrimination que ce soit en fonction du sexe, de la religion ou de la nationalité,
  • Synonyme de tous frères et sœurs en humanité
  • Garantie d’appartenance de tous à la grande famille des citoyens,
  • Reconnaissance de liberté d’opinion et d’expression, sans imposer aux autres ni sa façon de penser, ni l’expression de celle-ci,
  • Espoir de refuge pour les gens persécutés,
  • Sécurité d’espaces communs de respect et de vivre ensemble,
  • Assurance de liberté de conscience et d’égalité de traitement pour tous,
  • Volonté de respect de la loi dans une approche apaisée.

Une large palette d’activités

  • Langues étrangères (arabe, anglais, italien, espagnol), pour adultes et enfants dès
    4 ans.
  • Accompagnement à la scolarité, du primaire à la terminale.
  • Alphabétisation, cours de langue française et arabe, pour adultes.
  • Groupes de parole animés par l’Antenne Petite Enfance autour de la parentalité.
  • Ateliers à vie saine et natur’Elles : consommer et prendre soin de soi au naturel.
  • Ateliers parents-enfants : jeux et travaux manuels (calligraphie, carterie, mosaïque, arbres et bijoux en perles peinture sur tissus, sur verre, etc.).
  • Sorties pédagogiques et fêtes familiales.

Entre transmission et partage, Des Racines et des Feuilles veut offrir un cadre favorable au renforcement de l’estime de soi et à la valorisation des ressources particulières que recèle chaque personne. L’association veut au final contribuer à la réussite des enfants, des jeunes et des adultes qui participent à ses activités. L’investissement bénévole de ces derniers leur permet d’acquérir de l’expérience (en matière de pédagogie, de gestion d’une activité, d’organisation d’un événement collectif, de restauration…), ce qui ne peut qu’être bénéfique pour leurs parcours professionnels. Des Racines et des Feuilles aimerait d’ailleurs que cela puisse parfois déboucher sur des créations de petites entreprises.

Conforter les parents dans leur rôle éducatif

L’association Des Racines et des Feuilles a initialement été créée pour développer l’entraide entre des mamans soucieuses de l’éducation de leurs enfants. Elle développe pour cela une réflexion sur l’éducation et sur la pédagogie, à travers des échanges entre formateurs, mais avec également des apports extérieurs. Une de ses forces est la réflexion qu’elle conduit à propos de l’acquisition de connaissances, fondée sur des échanges entre ceux qui animent les séances et sur une très grande attention aux apprenants.
Ce travail pédagogique régulier et approfondi permet de se renouveler en permanence. Le formateur n’est pas seul : s’il rencontre un problème, il a le soutien des autres. Des Racines et des Feuilles anime en particulier des temps d’accompagnement à la scolarité, qui bénéficient bien sûr aux élèves, mais qui permettent aussi de développer des échanges avec les mamans. Dans le même esprit, l’association organise des groupes de parole qui permettent aux parents qui y participent d’approfondir leur rôle éducatif et de créer des liens entre eux.

Consolider le « vivre ensemble » et promouvoir une citoyenneté active

Des Racines et des Feuilles veut être un pôle d’échange et de réflexion sur l’éducation, en privilégiant la réussite éducative et confortant l’insertion sociale grâce à la valorisation de la personne. L’association participe par ailleurs activement aux nombreux événements menés en partenariat avec les différentes structures du quartier de Planoise et de la ville.
Dans cet esprit, la première richesse de l’association, c’est l’engagement de ses bénévoles et de ses salariées. Le temps que ces personnes passe pour faire vivre les activités et les compétences qu’elles mobilisent au service des autres leur permettent en même temps de prendre des responsabilité, de réaliser de nouvelles expériences, de progresser dans ce qu’elles font…
Ainsi, entre enracinement et ouverture à l’autre, l’association veut permettre à chaque individu d’être un acteur responsable, un citoyen du monde. Parmi les mots-clés qui guident son action : la diversité, la générosité, le respect de l’autre, la réflexion, le développement personnel, l’épanouissement, l’accompagnement de l’enfant, la réussite éducative…

Faire vivre un espace convivial et solidaire

Des Racines et des Feuilles est un lieu de partage, de sociabilité, propice au « vivre ensemble », où on apprend à être plus autonome et à mieux gérer ses affaires. Celles et ceux qui participent à ses activités rencontrent des personnes qui ont des goûts différents, discutent, réfléchissent ensemble à l’éducation des enfants…, le tout dans une ambiance chaleureuse.
L’association se caractérise par son ouverture à toutes les personnes et par la solidarité qui règne entre ses membres.

Soutien à la parentalité et accompagnement à la réussite éducative

Les autres priorités de Des Racines et des Feuilles sont l’accompagnement des parents dans leur rôle de premiers éducateurs et l’encouragement à la réussite éducative.
Pour cela, l’association a mis en place dès sa création, en 2002, des groupes de paroles sur la parentalité, en collaboration avec son partenaire privilégié qu’est l’Antenne Petite Enfance.
Elle anime des ateliers d’accompagnement à la scolarité, du cours primaire jusqu’à la terminale.
Elle organise des stages intensifs pour préparer les candidats aux épreuves du brevet des collèges et du baccalauréat.
Dans le même sens, elle a mis en place, en partenariat avec l’association Initiative et Formation, des stages tous niveaux, pour permettre aux candidats de « s’apprendre » pour mieux apprendre. Ces stages sont orientés sur la découverte de soi et de son potentiel de réussite. En apprenant à se connaître, les élèves apprennent à mieux se reconnaître.
Avec ses autres partenaires, elle participe également aux réunions « En associant les parents, tous les enfants peuvent réussir » du groupe de réflexion sur la parentalité et la réussite éducative.
Les locaux sont perçus par beaucoup d’entre eux comme une deuxième maison, où on peut trouver diverses formes d’accompagnement : le soutien scolaire, le Café des parents, le Temps des mamans…

Esprit d’ouverture, de partage et de solidarité

Des Racines et des Feuilles a pour vocation de travailler en étroite collaboration avec les élus locaux et, plus généralement, avec tous les acteurs qui œuvrent à la promotion de la solidarité, de l’interculturalité et du bien-vivre ensemble. À ce titre, l’association participe chaque année aux marchés Alimen-Terre et Solidaire (en partenariat avec Récidev), au Festival des Lumières d’Afrique (avec l’Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d’Afrique) et au stand « Cuisines du monde » du Tour du Monde en 80 Plats (avec le Centre de linguistique appliquée). Elle travaille en étroite collaboration avec le Centre Nelson Mandela et la médiathèque, avec par exemple la lecture de contes joués et des chants en langue étrangère lors de l’événement « Au rythme des cultures ». Elle a en outre développé un partenariat avec le lycée Victor Hugo pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers. Elle y anime par ailleurs des ateliers de calligraphie et de découverte de la langue arabe dans le cadre de la Semaine du multilinguisme.

Réflexion pédagogique et formation des bénévoles ainsi que des salariés

Des Racines et des Feuilles cherche en permanence à favoriser la réussite éducative, le développement personnel et l’épanouissement de chacun. Un de ses objectifs fondamentaux est que l’enfant se sente acteur de son apprentissage et de sa réussite.
Dès le départ, l’association s’est pour cela inspirée de la démarche mise en oeuvre par le Centre de linguistique appliquée de Besançon pour l’enseignement des langues ainsi que de méthodes développées au sein de l’Éducation nationale, notamment une approche ludique de l’anglais.
L’équipe éducative de l’association approfondit par ailleurs sa connaissance des pédagogies Freinet et Montessori ainsi que de la pédagogie des gestes mentaux (La Garanderie) avec la Fédération des associations Initiative et Formation.
Avec en particulier l’appui du Centre 1901, la formation des bénévoles et des salariés porte également sur d’autres sujets : la comptabilité-gestion, l’optimisation d’un traitement de texte, la conduite de réunion, la dynamique de groupe, la photographie, la création d’un site Internet… Les compétences ainsi acquises ou confortées servent d’abord à l’association, mais elles bénéficient également aux personnes, pour elles-mêmes ainsi que dans une perspective professionnelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s