Quand on me dit « lundi », je pense tout de suite à la chanson de Claude François !
« Le lundi au soleil, c’est une chose qu’on n’aura jamais. » Nous sommes bien d’accord, surtout en cet automne ! Mais passons cette introduction… Cet article doit vous raconter un lundi à l’association Des Racines et Des Feuilles !
La matinée
9h00 : on commence avec la comptabilité, petit bilan de la semaine passée avec la trésorière et les permanents.
10h00 : on poursuit par des entretiens avec des jeunes pour les deux postes de volontaires en service civique que nous recherchons. Il nous faut trouver LA perle !
L’après-midi
14h00 : on travaille avec une nouvelle stagiaire, Daisy, debout avec le bloc-notes sur l’imprimante pour faire le point sur sa formation. Toujours le manque de place… Ensuite, longue conversation téléphonique avec ses formateurs pour prise de renseignements et rdv.
15h00 : Cécile, rencontrée en entretien, est venue en observation pour mieux comprendre comment fonctionne notre association.
16h00 : dans une salle, l’aide aux devoirs avec Éliane, Daisy, Souad et François pour encadrer les enfants. On commence avec les primaires, les collégiens et les lycéens arrivent plus tard. Après les devoirs, les plus jeunes peuvent jouer à des jeux calmes mais pas encore de lecture ou de jeux de société, faute de place… 😦
17h30 : dans l’autre salle, l’atelier du conte animé par Rafik Harbaoui autour d’un thé à la menthe.
17h00 : dans le même temps, Coralie – notre stagiaire du tonnerre, souvenez-vous 😉 – est en train de préparer son projet avec une maison de retraite pour Noël dans le bureau. Elle doit le rendre à la coordonnatrice pour le lendemain. La fiche-projet est bien utile dans ces cas-là ! Mais où est-elle passée ?
18h30 : on termine la journée par une équation de maths, niveau seconde. Mais ça bloque ! Y aurait-il un prof de maths dans le coin ?
19h30 : il est temps d’aller dîner les enfants ! On ferme ! A demain !