Règlement intérieur
à destination des bénévoles et membres du CA
PREAMBULE
Ce règlement détermine le cadre et les conditions de fonctionnement de l’association des Racines et des Feuilles. L’association se veut un lieu où les membres actifs passent une partie de leur temps et où ils assurent une activité bénévole. Ils doivent donc y trouver coopération, tolérance, amitié et respect mutuel. Pour resserrer les liens entre ses membres l’association s’engage à organiser un événement convivial chaque année.
Les membres s’engagent à observer les règles indispensables à la vie en communauté au travail en groupe et aux progrès de l’association.
ENGAGEMENT DE L’ASSOCIATION VIS À VIS DU BÉNÉVOLE
L’association s’engage :
- à apporter, dans les meilleures conditions, soutien et aide aux membres actifs pour mener à bien leur bénévolat, à produire les outils pour assurer le travail demandé
- à fournir une fiche de poste en bonne et due forme
- à l’informer de son projet associatif, ses statuts, ses activités, son organisation et ses principaux objectifs.
- à proposer des formations en direction des encadrants d’activités régulières et en rapport avec l’activité exercée (formation interne, formation du centre 1901, etc…)
- à fournir une attestation spécifiant, ses expériences, ses formations, son investissement en temps etc.
- à faire le point avec le bénévole sur ses actions, son engagement, les compétences qu’il a développées et ses éventuelles difficultés…
- à le faire bénéficier, pour ses activités au sein de l’association, de l’assurance souscrite par celle-ci, à condition d’avoir payé son adhésion.
ENGAGEMENT DU BÉNÉVOLE VIS À VIS DE L’ASSOCIATION
Le bénévole s’engage :
- à assurer régulièrement les ateliers ou les tâches pour lesquelles il s’est engagé et à prévenir le plus rapidement possible en cas d’absence.
- à participer aux réunions affiliées à son domaine d’action (voir fiche de poste).
- à suivre un stage d’immersion, dont la durée est à définir, avec un bénévole ou un salarié plus ancien sur le poste en question.
- à respecter l’éthique de l’association: le respect de l’autre, l’épanouissement, l’ouverture,
- à être porteur de son image dans le cadre de sa mission
- à collaborer avec les autres membres; bénévoles, salariés …
- à participer à la réunion d’Assemblée Générale annuelle
- à payer une adhésion dont le montant est défini en AG.