Soirée galette

La soirée galette à l’association a eu lieu vendredi 31 janvier à 18h30 dans une bonne ambiance. Une bonne vingtaine d’adhérents y étaient présents ainsi que deux des candidats aux Elections municipales, MM. Ludovic Fagaut, Les Républicains, et Eric Alauzet, La République en marche. Ceux-ci ont présenté leurs vœux aux bénévoles et ont écouté les attentes des uns et des autres.

83219589_1740758222727662_5093977963498569728_n

Gilles Montonoise, le secrétaire de l’association, a souhaité au nom de tout le CA la bienvenue et la bonne année à tous les présents.

83362437_203126404157612_6549600555444994048_n

Voici son mot de bienvenue :

« Bienvenue à toutes et à tous, pour ce moment de convivialité, à vous, adhérents, sympathisants ou personnes d’un premier contact.

Il peut être utile pour tous de revenir sur l’histoire de l’association. Notre association est née d’un besoin, celui des parents qui ont éprouvé le besoin que leurs enfants aient des activités et qu’eux parents soient partie prenante dans ces activités. La toute première action symbolisant l’esprit de DRDF a été « Trois jours pour l’environnement ». Dès cette première activité, DRDF sensibilisait parents et enfants à plusieurs centres d’intérêt : la vie du quartier, la nécessité de bien y vivre ensemble, l’environnement au-delà du quartier avec une meilleure connaissance de Besançon et de son histoire.

Le but de DRDF est toujours de travailler sur la question de la parentalité :

  • soutenir les parents dans leur rôle
  • développer des activités dans l’esprit d’ouverture et de respect des personnes quels que soient leurs origines et leurs milieux
  • promouvoir l’estime de soi, la solidarité, l’entraide et la bienveillance.

Les activités ont été développées autour de cet axe et cette éthique : des conférences, des sorties culturelles (Musée du temps, Maison natale de Victor Hugo, Citadelle…), des jeux parents/enfants…

L’association a mis et met encore tout en œuvre pour l’implication des adhérents dans la vie du quartier et de la ville : Raid urbain, fête des quartiers, fête des associations, Village du monde, Tour du monde en 80 plats, Festival Lumières d’Afrique…

L’association a démarré avec une trentaine de familles adhérentes pour culminer à 200 familles, ce qui constitue plus de 500 personnes directement concernées par l’action de l’association.

Puis nous sommes entrés dans l’ère de l’austérité : la suppression des contrats aidés sur le plan national et de l’adulte-relais sur le plan local ont eu de lourdes conséquences : les adhérents se sont sentis délaissés, abandonnés puisque nous ne sommes plus en mesure de les accueillir comme auparavant.

L’association continue malgré tout à vivre grâce à vous tous, ne perdant pas la motivation, la gardant toujours forte et intacte, les membres trouvant ici un engagement vivant et une réelle utilité.

Une équipe de bénévoles travaille d’ailleurs sur le développement de l’association en tentant de chercher d’autres sources de financement. Cela est bien, certes, mais cela aurait pu être mieux si nous avions été plus soutenus.

Nous tenons, dans ce contexte à souligner et à remercier vivement la Ville et notamment l’élue à la vie associative, Madame Karima Rochdi, qui nous a beaucoup soutenus et accompagnés, notre confiance mutuelle est resté intacte.

Nous sommes actuellement, comme chacun le sait, dans un contexte électoral et nous attendons de voir comment la nouvelle municipalité entrera en interaction avec l’association. Nous espérons trouver plus de soutien encore.

Les présents ont pu ensuite échanger de bons souvenirs entre vieux de la vieille et les nouveaux bénévoles découvrir l’histoire de l’association à travers une petite exposition qui retraçait la vie de DRDF.

Vous êtes les bienvenus dans nos locaux pour venir découvrir cette exposition…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s